Philippians 2 : 13 :
car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.


C'est Dieu qui "produit", donc c'est Dieu qui fait. Cela correspond à Sa part de responsabilité. Et nous, que nous reste-t-il à faire, quelle est notre part ?

Verset 14 : « faites-toutes choses sans murmure ni hésitation ».

Dieu fait en moi le vouloir et le faire et je n’ai plus qu’à le… faire !!!

Il s’agit ici du mot mot grec « poieo » qui signifie « pratiquer, exécuter, mettre en pratique ». Ce que Dieu met en moi de désir et d’action, et bien, je n’ai plus qu’à le mettre en pratique !!! Que c’est simple de marcher avec puissance et efficacité avec Dieu !!!


En conclusion, je voudrais attirer votre attention sur le fait que ce verset en Philippiens 2 : 13 est inconditionnel. Quoi qu’il en soit, quoi qu’il arrive, c’est Dieu qui produit en moi le vouloir et le faire selon Son plaisir qui est bon. Il n’y a pas de condition. A partir du moment où j’ai reçu l’esprit de Dieu, où j’ai cette nouvelle identité du Christ en moi, cette nouvelle nature, Dieu, quoi qu’il en soit, produit en moi le vouloir et le faire. Mais comme Dieu me laisse aussi ma liberté, c’est à moi de renouveler mon intelligence à ma nouvelle identité en Christ, c’est à moi de croire ma nouvelle nature, et donc de FAIRE, de METTRE EN PRATIQUE, ce que Dieu travaille en moi. Car Dieu travaille en moi de toutes façons, mais vais-je le mettre en pratique, l’exécuter ? Cela dépend de moi, de ma libre décision. Mais quoi qu’il en soit, grâce à ma nouvelle identité, Dieu est à l’œuvre en moi, dans le Christ en moi. Alors, mettons-le en pratique sans hésiter !!!